Les convoyages

Les Convoyeurs

Les 1ères personnes que  rencontrent les enfants qui bénéficient des séjours en «colo» CCAS sont les convoyeurs. Cette rencontre, très importante, conditionne souvent le début du séjour pour rassurer les parents et mettre en confiance les enfants

Parents ou non, vous êtes bénéficiaires des Activités Sociales, en accord avec les élus de la Cmcas, vous avez la possibilité de convoyer vos enfants et/ou ceux de vos collègues pour qu’ils participent aux séjours proposés par la CCAS. À cette occasion, un détachement est prévu dans le cadre du statut des IEG.

Grâce à votre engagement individuel, chaque année, plus de 38 000 jeunes au niveau national et plus de 400 au niveau de la Cmcas participent aux différentes activités mises en œuvre par les Activités Sociales. La Cmcas Clermont-Le Puy fait également appel à ces convoyeurs lors de sortie de jeunes comme le Pal,…Vous exercerez à cette occasion les fonctions d’accompagnateur, vous êtes bénévole…

Le convoyage s’est aussi pour nos ainés en séjours bleus, afin qu’ils puissent rompre l’isolement pendant un temps sur une de nos institutions ciblés comme le Cap d’Aggde, …

Le convoyage s’est également accompagner nos bénéficiaires en situation de handicap, en lien avec le service Action Sanitaire et Social

Prendre des responsabilités, être acteur des activités sociales, pour l’accompagnement  des adultes et des jeunes, est un investissement personnel au sein des activités sociales. Cette action bénévole représente une contribution précieuse et indispensable dans la chaîne de solidarité et d’échange.

Témoignage d’une bénévole qui fait des convoyages :

«C’est une énorme responsabilité que nous confie la CMCAS et leurs parents pour les emmener à bon port. Mais un immense plaisir de convoyer les enfants à la découverte de nouveaux souvenirs, aventure et challenges… »

Marisa

Comment ça se passe ?

La CMCAS  fait un appel aux convoyeurs durant l’année, bien en amont des différentes périodes concernées

La présidence de la CMCAS  rencontre toutes les personnes intéressées pour convoyer. Une fois son accord donné, le correspondant convoyage constitue les  équipes de convoyeurs.

 

Ce même correspondant convoyage met en œuvre les convois (dossiers, répartition des bénévoles, détachements six semaines en amont y compris pour les week-ends…)

Un convoyeur peut, s’il le souhaite, réaliser un ou plusieurs convoyages dans l’année. Pour cela il doit se faire connaître.

 

Vous êtes intéressé :

Conditions Générales d'Utilisation    I    ©2019 CCAS

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?